
Dans le régime de pension des travailleurs salariés, une pension de retraite dépend de trois éléments : la durée de carrière (sachant qu’une carrière complète compte 45 années), les rémunérations gagnées durant la carrière et la situation familiale au moment du départ à la pension.
Si le résultat de ces trois éléments donne une pension faible, le Service Fédéral des Pensions augmentera la pension de retraite pour la relever à hauteur de la pension minimun garantie si certaines conditions sont respectées.
Concrètement, pour obtenir ce relèvement, on multiplie la pension minimum garantie correspondant à une carrière complète par la durée de carrière effective du travailleur concerné.
Une pension minimum garantie pour une carrière complète correspond à 1.502,78 EUR bruts par mois (montant mai 2022 calculé au taux isolé).
Un des enjeux est donc de savoir quelles sont les conditions à respecter pour obtenir cette pension minimum garantie. Cette question a d’ailleurs animé les discussions du Gouvernement ces dernières semaines.
Actuellement, les conditions pour obtenir une pension minimale sont les suivantes :
- Pour une pension minimale garantie à temps plein, il faut avoir une carrière de travailleur salarié égale à au moins 30 ans et chacune de ces années de carrière doit comporter 208 jours de travail (effectifs ou assimilés)
- Pour avoir une pension minimale garantie à temps partiel, il faut avoir une carrière de travailleur salarié égale à au moins 30 ans et chacune de ces années de carrière doit comporter 156 jours de travail (effectifs ou assimilés)
Manifestement, un accord aurait été trouvé au sein du Gouvernement pour réformer les conditions pour obtenir une pension minimum garantie :
- Il serait question d’accorder une pension minimum garantie si le travailleur salarié a une carrière de 20 années comportant chacune 250 jours de travail
- A partir de 54 ans, des conditions « adoucies » seraient prévues (via la réduction progressive des années de travail à justifier)
- A partir de 61 ans, il n’y aurait plus de conditions de durée de travail et le droit à la pension minimum serait acquis