Nouveaux assouplissements des règles relatives au télétravail à partir du 1er juillet et prolongation du chômage temporaire corona jusqu’au 30 septembre

On vous le disait (cliquez ici), l’obligation de télétravail est assouplie depuis le 9 juin dernier.  Depuis cette date en effet, un retour au bureau est possible sur base volontaire, maximum un jour par semaine.

A partir de 1er juillet, le télétravail ne sera plus obligatoire, mais restera fortement recommandé. Il ne devra, par ailleurs, plus faire l’objet d’un enregistrement comme c’était le cas pour les mois d’avril, mai et juin derniers.

Ceci devrait être prochainement repris dans un nouvel arrêté ministériel.

Malgré un retour progressif possible sur le lieu de travail, le gouvernement fédéral a décidé de prolonger la procédure de chômage temporaire pour fore majeure corona jusqu’au 30 septembre 2021 inclus. Par conséquent, l’intégralité du chômage temporaire dû au coronavirus peut jusqu’à cette date être considéré comme du chômage temporaire pour force majeure corona.

La suspension des contrats de travail dans le cadre du chômage temporaire corona peut, pour rappel et par dérogation aux règles applicables en cas de force majeure hors Covid-19, être complète ou partielle.

Sources :  Instructions administratives ONSS – 2021/2 – Instructions intermédiaires et site de l’Onem