
Dans un récent post, nous vous informions que le quota des 120 heures supplémentaires volontaires additionnelles dans les secteurs cruciaux a été reconduit au second trimestre de 2021, soit jusqu’au 30 juin 2021.
Cette mesure figure parmi celles visant à pourvoir à de la main-d’œuvre supplémentaire dans certains secteurs critiques en raison de la pandémie.
Le gouvernement entend encourager les étudiants à travailler également dans ces secteurs critiques, à savoir le secteur des soins de santé et de l’enseignement. A cette fin, il a pris les deux mesures suivantes :
- les heures prestées par les étudiants dans les secteurs précités pendant le quatrième trimestre 2020 et le premier trimestre 2021 n’entrent pas en ligne de compte pour le calcul du contingent de 475 heures par an qui pouvant être effectuées à un taux de cotisations de sécurité sociale favorable (soumises uniquement à la cotisation de solidarité, comme le confirmait récemment l’ONSS sur son site) ; et
- ces heures additionnelles prestées au quatrième trimestre 2020 et au premier trimestre 2021 sont également exemptées de précompte professionnel.
Ces deux mesures ont à présent été reconduites au second trimestre 2021.