Les périodes de chômage temporaire coronavirus de 2021 seront assimilées à des jours de travail pour le calcul des droits aux vacances annuelles

Comme ça avait été le cas pour les périodes de chômage temporaire pour cause de force majeure suite aux attentats du 22 mars 2016, ainsi que pour les périodes de chômage temporaire pour cause de force majeure en raison du coronavirus en 2020, le gouvernement fédéral a récemment décidé d’assimiler les périodes de chômage temporaire coronavirus de 2021 à des jours de travail effectifs pour le calcul des congés annuels de 2022.

Selon les statistiques, c’est près de 100.000 employeurs et de 717.000 travailleurs qui ont bénéficié du chômage temporaire pour force majeure en raison du coronavirus au cours du premier semestre 2021.

Sur son site internet, le Vice-Premier ministre et ministre de l’Economie et du Travail, Pierre-Yves Dermagne déclare :

« Qu’ils aient été temporairement au chômage ou non, tous les travailleurs recevront l’intégralité de leur pécule de vacances pour 2021 et ne perdront pas un seul jour de vacances en 2022. Dans le cadre du conclave budgétaire, un budget supplémentaire de 154 millions d’euros sera débloqué pour réduire ce coût pour les employeurs et l’Office national des vacances annuelles (ONVA) ».

Le 26 octobre, le Conseil National du Travail a rendu un avis sur l’enveloppe budgétaire proposée par le gouvernement pour le financement de cette assimilation, et a proposé un mode de répartition de ce budget (avis 2250).

Source : https://dermagne.belgium.be/fr ; http://www.cnt-nar.be/AVIS/avis-2250.pdf