
Mardi 23 novembre 2021
Le bien-être au travail en général et les risques psychosociaux en particulier sont des concepts évolutifs. Ils sont les reflets de l’évolution de notre société à un moment donné. C’est notamment la raison pour laquelle de nouveaux concepts ont vu le jour. Ils exigent de la part des employeurs une vigilance accrue en matière de prévention et de gestion active des risques psychosociaux.
Programme
Notre orateur examinera avec vous deux risques psychosociaux négligés et méconnus : le harcèlement managérial et le harcèlement sexuel d’ambiance.
La jurisprudence belge n’a pas encore eu à connaître ni à examiner la question du harcèlement sexuel d’ambiance, contrairement à la jurisprudence française.
Le harcèlement sexuel d’ambiance entraîne la responsabilité de l’employeur si celui-ci ne prend pas les mesures de prévention adaptées afin d’éviter l’existence d’un climat de travail délétère à connotation sexuelle. Ce concept méconnu est pourtant déjà prévu dans la définition même du harcèlement sexuel.
Par ailleurs le harcèlement moral managérial n’est pas le fait d’une personne en particulier mais plus volontiers le fait de l’entreprise elle-même.
Dans certains cas, les méthodes de gestion utilisées par un employeur qui entraînent une dégradation des conditions de travail peuvent être qualifiées de harcèlement moral.
Le harcèlement managérial a été mis en lumière en France dans la célèbre affaire France Télécom qui a révélé une stratégie globale de l’entreprise.
Une telle situation est-elle possible en Belgique ? C’est notamment ce que nous analyserons avec notre orateur.
Intervenant
Jean-Philippe CORDIER, Avocat associé Younity. Maître de conférences UCLouvain et Ichec Entreprises
Participation
Membres BECI et BHA : 150 eur htva
Non-membres : 190 eur htva
Contact
Training Team, 02 643 78 19 – trainings@beci.be
A propos de BECI (Brussels Enterprises Commerce & Industry) est issue du partenariat entre la Chambre de Commerce et l’Union des Entreprises de Bruxelles: deux ASBL privées, gérées par et pour leurs membres, fondées sur un modèle interprofessionnel, neutre et bilingue. BECI représente les deux tiers de l’emploi à Bruxelles et plus de 35.000 entreprises. 5 raisons de devenir membre BECI.