
Au travers des élections sociales, votre entreprise élira dans les prochaines semaines les représentants des travailleurs au sein du Conseil d’entreprise et/ou du Comité pour la prévention et la protection au travail; elle aura également désigné les représentants de la direction au sein de ces organes. En votre qualité de Président ou de Membre du banc patronal, il est impératif de bien connaître et de bien maîtriser les règles de fonctionnement des deux organes et d’acquérir rapidement les « best practices » patronales.
OBJECTIF
Cette formation vous permettra d’entrer dans la matière fort complexe des sujets soumis à concertation sociale dans l’entreprise, de connaître et comprendre les différents enjeux qui se jouent entre le banc patronal et le banc syndical. Tel est le cheminement concret et pratique que nous vous proposons de réaliser en cette demi-journée.
Cette formation est plus qu’une introduction car elle ira dans le détail des diverses missions respectives du CE, du CPPT et de la délégation syndicale d’une part, dans le bon fonctionnement de ces acteurs d’autre part.
Au moyen d’exemples pratiques vécus par les conférenciers, vous reviendrez dans votre entreprise avec des connaissances, des idées et des outils concrètement utilisables lorsque vous aurez à préparer et à gérer les réunions du CE, du CPPT et de la DS.
MÉTHODOLOGIE
Au départ d’une analyse juridique, une pédagogie interactive par des mises en situation pratiques vous permettant d’appréhender tout problème en lien avec les opérations de vote.
POUR QUI ?
Dirigeants de sociétés, Directeurs généraux, Membres du comité de direction, Responsables RH, … , devant assumer la Présidence ou la gestion patronale du CE ou du CPPT, Conseillers en prévention pour le CPPT ainsi que la gestion des relations avec la DS.
PROGRAMME
Premier axe : les aspects juridiques et pratiques
- Les missions du Conseil d’entreprise, du Comité pour la prévention et la protection au travail et de la délégation syndicale
- Les règles de fonctionnement
- Les conditions d’exercice des mandats
- Les différentes protections
Deuxième axe : les aspects relationnels
- Les principes de concertation sociale
- Le juste positionnement patronal
- Les expériences RH
FORMATEURS
Alain LANCELOT, External PARTENA BUSINESS SOLUTIONS, Juge social auprès du Tribunal du Travail de Bruxelles, Expert en gestion des relations sociales et en communication.
Jean-Philippe CORDIER, Avocat-associé, YOUNITY, Maître de conférences à l’UCLouvain et pour ICHEC Entreprises
Aurore GUÉRIT, Avocate, YOUNITY
Renseignements et inscription ici