Pension complémentaire des agents contractuels : le Gouvernement wallon instaure une prime régionale !

Récemment la loi « pension mixte » a été publiée au Moniteur belge avec son lot de nouvelles mesures concernant les pensions du secteur public.

Cette loi poursuit principalement deux objectifs : garantir le financement des pensions des agents locaux et encourager les employeurs publics à instaurer un plan de pension pour leurs agents contractuels.

La loi « pension mixte » prévoit d’ailleurs un incitant à l’instauration d’un régime de pension prenant la forme d’une réduction sur la facture de responsabilisation à charge des administrations locales et provinciales responsabilisées.

Dans cette dynamique de vouloir développer le 2ième pilier des pensions dans le secteur public, le Gouvernement wallon a décidé de mettre en œuvre un mécanisme de prime régionale à destination des pouvoirs locaux wallons.

Ceci a été concrétisé par la circulaire de la Ministre des pouvoirs locaux datée du 29 juin 2018.

Le but de cette prime ? Soutenir la mise en place d’un régime de pension mais également le développement des régimes de pension existants. Les pouvoirs locaux disposant déjà d’un régime de pension pourront donc bénéficier de cette prime.

Les modalités de calcul de cette prime ainsi que ses conditions d’octroi répondent à des conditions strictes imposées par la circulaire.

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire : à vos calculettes et méninges pour savoir si vous pouvez bénéficier de la prime et dans quelles conditions !