
Depuis le 1er septembre 2021 (et sauf à Bruxelles où le taux de vaccination est encore trop faible), certaines restrictions liées au coronavirus ont été supprimées. Il en va par exemple du télétravail qui n’est plus recommandé dans les entreprises ainsi que de certaines mesures dans l’HORECA (heures d’ouverture et fermeture, nombre de personnes à table, niveau sonore, etc…)
S’agissant du port du masque buccal et toujours à l’exclusion de Bruxelles, il est prévu que depuis le 1er septembre 2021 « le port du masque n’est plus obligatoire dans les espaces accessibles au public des entreprises, des collectivités publiques ou des associations ».
Cela ne vise que les « espaces accessibles au public des entreprises » de sorte que dans tous les autres lieux de travail, les lignes directrices contenues dans le Guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail (éventuellement complétées par les règles issues des guides sectoriels) restent applicables.
Ainsi, les entreprises doivent continuer à prendre les mesures nécessaires pour garantir le respect des règles de distanciation sociale et offrir un niveau de protection maximal. Le port du masque reste donc fortement recommandé, voire indispensable si des mesures d’organisation et des équipements de protection collective (respect d’une distance d’1,5 m, ou séparation à l’aide d’écrans en plexiglas, par exemple) ne peuvent pas offrir la protection suffisante.
Source: Arrêté ministériel du 25 août 2021 modifiant l’arrêté ministériel du 28 octobre 2020 portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19,MB 26 août 2021, p. 91536. Et arrêté de police du Ministre-Président du 30 août 2021 visant à maintenir certaines restrictions sur le territoire bruxellois afin de lutter contre la propagation du virus COVID-19, MB, 31 août 2021, p.92995, (http://www.ejustice.just.fgov.be/mopdf/2021/08/31_2.pdf#Page17)