COVID-19 et fêtes d’entreprise ?

Le Guide Générique, établi par Conseil Supérieur pour la Prévention et la Protection au travail dans le cadre de la crise sanitaire, et mis à disposition sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation Sociale, est constamment mis à jour.

Le 14 juillet dernier, de nouvelles informations y ont été publiées. Celles-ci concernent notamment l’organisation de fêtes du personnel et/ou de teambuilding.

Voici les directives mises en avant dans ce contexte :

  • La fréquence de ces activités doit être limitée ;
  • La participation se fait exclusivement sur base volontaire ;
  • De telles activités doivent se dérouler de préférence en plein air ;
  • En cas d’activité organisée à l’intérieur de l’entreprise, les principes généraux prévenant la propagation du virus doivent être respectés (limiter le nombre de contacts, bulles de collègues, local ventilé, port du masque lors des déplacements, etc.) ;
  • Il n’y a pas de régime différent selon que l’employeur fait appel à un traiteur ou organise lui-même la restauration.

L’organisation d’évènements d’entreprise n’est donc pas proscrite. Néanmoins, les partenaires sociaux poussent les employeurs à réfléchir à l’opportunité d’éventuellement reporter de tels évènements, le temps que le pourcentage de personnes vaccinées augmente et insiste sur l’importance de demander l’avis du CPPT dans le cadre de cette organisation.

Source : Guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail, www.emploi.belgique.be