Chômage Corona prolongé jusqu’au 30 juin 2021

Bonne nouvelle pour les entreprises: le chômage pour force majeure “Corona” est prolongé jusqu’au 30 juin 2021.

Pour rappel, le recours au chômage temporaire pour force majeure est ouvert à tous les secteurs d’activité et donc à tous les employeurs. Il peut s’agir soit d’un chômage complet ou d’un chômage partiel pour autant que le chômage soit appliqué par journée entière.

Les raisons du recours au chômage Corona ne sont pas exclusivement liées aux difficultés que rencontrent l’employeur. Ainsi les travailleurs suivants peuvent être mis au chômage Corona:

  • les travailleurs qui ne sont pas malades mais qui doivent rester à leur domicile en raison d’une quarantaine ;
  • les travailleurs qui doivent s’absenter du travail pour la garde d’un enfant à la suite de la fermeture de la crèche, de l’école ou du centre d’accueil pour personnes handicapées, en raison d’une mesure visant à limiter la propagation du coronavirus.
  • Les travailleurs qui ne peuvent pas travailler en raison de la garde d’un enfant parce que l’enfant est en quarantaine.

Au niveau financier, l’allocation de chômage est maintenue à 70% de la rémunération plafonnée, un supplément de 5,63 € à charge de l’ONEm est accordé aux chômeurs et le précompte professionnel réduit à 15% reste en vigueur jusqu’au 30 juin.