Pensionné actif et pensionné à mi-temps : deux statuts à ne pas confondre

Le statut de « pensionné à mi-temps » et de « pensionné actif » sont deux statuts différents qui ont des conséquences différentes notamment au niveau des droits de pension de l’intéressé.

Récemment, une proposition de loi a été déposée à la Chambre afin d’instaurer la pension à mi-temps pour les travailleurs salariés, les travailleurs indépendants et les agents de la fonction publique.

La pension à mi-temps permet à un travailleur, sous certaines conditions, de réduire son temps de travail tout en percevant déjà une partie de sa pension de retraite. Il s’agit donc d’une nouvelle forme d’aménagement de fin de carrière à l’instar, par exemple, du crédit-temps ou de l’interruption de carrière, etc.

Si cette proposition de loi est adoptée, le statut de pensionné à mi-temps aura les conséquences suivantes sur les droits de pension :

  • Pension légale : le pensionné à mi-temps continuera de se constituer des droits de pension légale pour la période durant laquelle il continue de travailler (avec pour conséquence que sa pension de retraite sera recalculée lorsqu’il prendra sa pension à 100%) ;
  • Pension complémentaire : le cas échéant, le pensionné à mi-temps continuera de se constituer des droits de pension complémentaire dans le plan auquel il est affilié. Par ailleurs, il devra attendre d’être pensionné à 100% pour obtenir le paiement de sa pension complémentaire.

A l’inverse, le pensionné actif est un ancien travailleur qui a été admis à la pension à 100%. Si on le qualifie « d’actif », c’est parce qu’il a décidé de poursuivre une activité professionnelle tout en étant pensionné.

Ce statut de pensionné actif a pour conséquence que, malgré la poursuite d’une activité professionnelle, l’intéressé ne se constitue plus de droit de pension légale ni de pension complémentaire.

Comment choisir entre ces deux statuts ? That’s the question ! Une analyse au cas par cas est nécessaire