Séminaire Beci : Elections sociales 2020 : Une approche entrepreneuriale, organisationnelle, juridique et syndicale

Les prochaines élections sociales, qui installeront ou renouvelleront les organes sociaux de l’entreprise, auront lieu en mai 2020.

C’est donc en décembre 2019 que commencera la procédure électorale qui permettra aux Conseils d’entreprise et aux Comités pour la Prévention et la Protection au Travail de fonctionner dès juin 2020, le comptage des travailleurs ayant débuté le 1er octobre 2018.

Les enjeux des élections sociales sont capitaux pour les partenaires sociaux au sein des secteurs d’activités mais aussi et principalement au niveau des entreprises, car c’est là que tout se passera en premier.

Il s’agira pour l’entreprise de clarifier trois notions indispensables pour l’entame de la procédure :

le périmètre de l’entreprise (UTE), le personnel de direction et le personnel de cadre. Autant de notions qui peuvent être contestées par le partenaire syndical devant les juridictions du travail.

Pour les services de ressources humaines, il convient de gérer un processus électoral particulièrement complexe tout au long des 150 jours, faits de prise de décision, d’information et de communication.

Pour les syndicats enfin, il s’agit de recruter des candidats au sein des entreprises, afin de pouvoir peser au maximum dans les organes sociaux de l’entreprise.

Venez apprendre de nos spécialistes ainsi que de nos invités RH et syndicaux au cours d’une après-midi de formation qui aura lieu chez Beci le lundi 18 février 2019 de 13h à 17h.