Profitez-vous pleinement des fonctionnalités disponibles sur mypension.be ?

Cela n’a échappé à personne : depuis la fin de l’année 2016, que vous soyez salarié, indépendant ou fonctionnaire, vous avez la possibilité de consulter les informations relatives à votre pension complémentaire sur la plateforme électronique mypension.be, en plus de vos données individuelles de carrière et de la date de prise de cours de votre pension légale. (Voy. notre post à ce sujet.)

Depuis le 21 novembre 2017, mypension.be vous donne également accès au montant estimé de votre future pension légale, selon que vous partez à la première date possible pour le départ à la pension (c’est-à-dire en cas de pension anticipée) ou à l’âge légal de la pension (65 ans actuellement).

Cet outil va plus loin encore puisqu’il permet d’obtenir une estimation « sur mesure » de votre future pension légale.

Plus précisément, il est possible d’effectuer une série de simulations afin d’évaluer l’impact de certains choix de carrière sur le montant brut et net de votre pension légale :

  • Quid si vous décidez d’arrêter de travailler en dehors des cas « classiques » précités que sont le départ à la pension anticipée et à l’âge légal de la pension ?

Sous l’onglet « Planifier ma pension», vous pouvez encoder une date à laquelle vous souhaiteriez arrêter de travailler. Ceci vous permettra de mesurer l’impact de cette décision sur la date où vous pourrez percevoir votre pension (le droit à la pension anticipée étant entre autres déterminé par le nombre d’années de carrière prestées) ainsi que sur le montant de celle-ci.

  • Quid si vous décidez de régulariser vos périodes d’études ? ( Voy. notre post à ce sujet.)

Actuellement, seuls les fonctionnaires bénéficient d’un outil de simulation permettant de mesurer l’influence d’une régularisation des périodes d’études sur le montant estimé de leur future pension via l’onglet « Planifier ma pension».

La volonté du Gouvernement est de rendre cet outil également accessible aux salariés et aux indépendants ! Selon le Ministre des Pensions, ceci devrait d’ailleurs être prochainement effectif pour les salariés.

Dans le futur, des simulations supplémentaires seront ajoutées, toujours en vue de mesurer l’influence de certains choix de carrière sur le montant de votre pension… Restez connecté !