
Pour rappel, ce 21 janvier 2022, le Comité de concertation a approuvé le « baromètre corona ». Il est entré en vigueur le 28 janvier 2020 et prévoit des mesures associées à un code couleur : jaune, orange, ou rouge selon la pression exercée sur le système de santé (nombre d’hospitalisations, occupation des soins intensifs,…).
Cependant, celui-ci ne s’applique qu’aux événements publics, à l’horeca et aux activités de loisirs.
Il ne concerne donc pas les mesures de préventions obligatoires sur le lieu de travail.
Pour celles-ci, les employeurs doivent toujours et encore se référer à la dernière version du Guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail disponible (à savoir, la plus récente, celle de novembre 2021).
Une neuvième version du Guide générique serait apparemment en cours d’élaboration et se fonderait également sur un baromètre avec des mesures spécifiques de prévention, de gestion et de limitation de la propagation du virus pour les entreprises selon la gravité de la situation épidémiologique. La décision concrète de passer à un autre code couleur à un moment donné dans une entreprise incomberait en premier lieu à l’employeur et au médecin du travail.
Nous ne manquerons bien évidemment pas de tenir informés nos lecteurs à ce sujet.
Dans l’intervalle, les mesures de prévention actuelles en entreprise restent en vigueur, notamment le télétravail (quatre jours par semaine jusqu’au 15 février 2022), les règles liées à la ventilation, l’hygiène, les équipements sociaux, l’aménagement du lieu de travail, la distance entre les personnes, les règles en matière de maladie, de quarantaine et d’isolement, le port du masque, …