Coronavirus : un outil pour permettre aux entreprises de connaître leur taux de personnel vacciné via le médecin du travail !

Afin d’encourager davantage les travailleurs à se faire vacciner, le gouvernement a mis au point un système de contrôle du taux de vaccination par entreprise via le médecin du travail.

Lorsque le taux de vaccination est faible, les structures existantes (employeur, service de prévention et partenaires sociaux) peuvent jouer un rôle de levier en vue de sensibiliser les travailleurs à la vaccination.

Les partenaires sociaux ont élaboré le cadre suivant :

  • Seules des données anonymisées et agrégées sur la vaccination peuvent être transmises aux médecins du travail du service de prévention interne ou externe de l’entreprise, et ce, via à un module spécifique, mis en place par le gouvernement ;
  • Si le nombre de vaccinés se situe entre 20% et 90%, les pourcentages précis sont transmis aux médecins du travail. Pour les entreprises dont le nombre de vaccinés se trouve en dessous ou au-dessus, seule cette dernière information est transmise (et donc pas le pourcentage précis) ;
  • Cela ne concerne que les entreprises ayant au moins 50 travailleurs (afin d’éviter toute identification individualisée des travailleurs éventuellement non vaccinés).

L’objectif de la communication du taux de vaccination aux médecins du travail est de sensibiliser les travailleurs non vaccinés.

Le médecin du travail peut communiquer le taux de vaccination de l’entreprise à l’employeur ainsi qu’au comité PPT ou, à la délégation syndicale afin d’évaluer quelles actions collectives de sensibilisation sont utiles et réalisables. Le cas échéant, le médecin du travail peut également entreprendre des actions individuelles de sensibilisation lors des consultations périodiques ou spontanées avec le travailleur.

Plus de précisions sur : SPF Emploi, Travail et Concertation Sociale https://emploi.belgique.be/fr/actualites/position-des-partenaires-sociaux-du-conseil-superieur-pour-la-prevention-et-la-1