Dis maman, ça commence quand le déconfinement ?

On vit un peu à l’espagnole pendant ce confinement: on se promène beaucoup, on mange plus tard et on fait des conférences de presse à 22 heures qu’on regarde comme si c’était la finale de la Coupe du Monde.

Alors que peut-on en retenir pour les entreprises de la conférence de presse de vendredi dernier du CNS ?

D’une part, un déconfinement en plusieurs phases (1a, 1b, 2 et 3), chaque phase démarrant à une date hypothétique dépendant de la situation sanitaire du moment.

D’autre part, pour les entreprises (à l’exception des commerces), pas de révolution: on maintient les règles du confinement mais avec des adaptations.

1. Le télétravail obligatoire reste la norme même en phase 3. Aucune date n’est donnée quant à la fin de cette mesure. On ignore dès lors quand les télétravailleurs pourront revenir au bureau.

2. Si le télétravail n’est pas possible, il faudra respecter la distanciation sociale, mais également le Guide générique pour lutter contre la propagation du Covid-19 au travail établi par le SPF Emploi et les partenaires sociaux. Des conventions collectives sectorielles viendront compléter ce guide.

Concrètement donc, rien de nouveau pour les entreprises qui doivent recourir au télétravail quand c’est possible, et quand cela ne l’est pas, elles devront respecter des normes de sécurité qui doivent être précisées par les secteurs.

Et pour finir, la question qui nous taraude tous: faudra-t-il mettre des masques à disposition des travailleurs qui viendraient au bureau ou à l’usine (donc rappelons-le les travailleurs dont le télétravail est impossible) ?

Et la réponse est… oui selon le Gouvernement (voir la présentation powerpoint), pas nécessairement selon le Guide du SPF Emploi (page 14). Bref, tout cela n’est pas clair.

J’en termine en précisant que toutes ces règles devront faire l’objet d’un arrêté (ministériel modifiant celui du 20 mars ou un nouveau) du Gouvernement et qu’elles pourront donc différer de ce qui a été présenté vendredi dernier.

La suite au prochain épisode et d’ici là, comme le dit la Première Ministre, prenez soin de vous et prenez soin des autres.