
Il n’est un secret pour personne que la garde des enfants en cas de fermeture d’une classe ou de l’école dans laquelle ils sont scolarisés pose de nombreux problèmes qui ne sont pas tous résolus par le télétravail (quand il est possible).
Le congé parental Corona n’a d’ailleurs pas répondu complètement à cette problématique: d’une part, l’employeur pouvait le refuser et d’autre part, seuls les travailleurs à temps plein pouvaient y prétendre.
Une proposition de loi introduite par le PS vient d’être votée en première lecture en Commission des affaires sociales. Cette proposition vise à offrir aux travailleurs salariés le droit de s’absenter du travail lorsque son enfant ne peut aller à l’école/crèche en raison de la fermeture de celle-ci pour Coronavirus.
Cette absence autorisée ne serait toutefois pas rémunérée mais ouvrirait le droit au chômage pour force majeure.
Il est enfin prévu de limiter ce droit jusqu’au 31 décembre 2020, avec possibilité de le prolonger moyennant un arrêté royal.
Source: Proposition de loi étendant aux travailleurs salariés le bénéfice du régime du chômage temporaire pour force majeure corona en cas de fermeture de l’école, de la garderie ou du centre d’accueil pour personnes handicapées de leur enfant, Doc. 55-1270