
Depuis le quatrième trimestre de 2020, le Gouvernement adopte diverses mesures afin d’encourager le travail étudiant dans les secteurs critiques dans le cadre de la pandémie de COVID-19 – à savoir, le secteur des soins de santé et de l’enseignement.
Nous vous l’indiquions dans un précédent post, les heures prestées par les étudiants dans ces secteurs critiques durant le quatrième trimestre 2020 ainsi que le premier et second trimestre 2021 n’entrent pas en ligne de compte pour le calcul du contingent de 475 heures par an soumis à un taux de cotisations de sécurité sociale favorable. Pour rappel, ces heures sont soumises uniquement à la cotisation de solidarité de 8,13% – non aux cotisations de sécurité sociale ordinaires (plus élevées).
Bonne nouvelle : en juillet, août et septembre 2021, cette mesure est élargie et s’applique à tous les étudiants jobistes, tous secteurs confondus.
Les heures qu’ils presteront durant ce troisième trimestre n’apparaîtront donc pas dans leur compteur, et ne seront donc pas prises en compte pour leurs heures restantes.
A noter que celles du premier et second trimestre seront comptabilisées normalement – sauf bien sûr pour les étudiants occupés dans les secteurs critiques précités, pour qui ces heures étaient neutralisées depuis le quatrième trimestre 2020.
Le projet de loi a été approuvé le 9 juin par la commission compétente de la Chambre et doit encore être approuvé par le parlement.
Source : Instructions administratives intermédiaires de l’ONSS – 2021/2