
Dans le cadre de l’accord du Gouvernement, il est prévu de prévoir un bonus pension en faveur des travailleurs qui continuent de travailler alors qu’ils peuvent partir à la pension anticipée. Le but est donc de récompenser les travailleurs qui restent actifs.
Concrètement, il était envisagé de prévoir un bonus pension correspondant à 2 euros par journée effectivement prestée.
Cette mesure a fait l’objet de vives discussions (au sujet de son effet concret, de son coût, et des impératifs européens pour bénéficier de certains fonds).
Du neuf ?
Ce matin, la Ministre des Pensions était interrogée sur la réforme des pensions dans la matinale de La Première. L’octroi d’un bonus pension serait toujours d’actualité … mais sous une nouvelle forme.
Désormais, il s’agirait d’octroyer un bonus pension sous la forme d’un capital à tous les travailleurs qui continueraient de travailler alors qu’ils pourraient partir à la pension anticipée.
Le bonus correspondrait alors à un montant de 7.550 EUR nets par année travaillée supplémentaire.
Réaction à chaud ?
Le bonus pension octroyé sous la forme d’un capital est une idée intéressante.
En tout cas, sur papier, ce mode de liquidation est attractif et on peut supposer que l’objectif de maintenir les travailleurs en activité (et donc retarder l’âge de départ à la pension) aura plus de chance d’être atteint.
Par ailleurs, vu l’objectif, on suppose qu’il sera prévu pour tous les travailleurs peu importe leur statut (salarié, indépendant, fonctionnaire).
On suppose également qu’il ne sera pas pris en compte dans les différentes réglementations imposant des plafonds en matière de pension (et qu’il pourra donc être cumulé sans que le travailleur ne puisse être pénalisé).
La suite ?
Il n’y a plus qu’à attendre un accord du Gouvernement, le projet de loi, sa discussion au sein de la Chambre, son approbation en Commission, son adoption en séance plénière et puis sa promulgation et publication au Moniteur belge.
Donc : « Il n’y a plus qu’à » 🙂