
Alors que le Gouvernement fédéral amorce un assouplissement prudent des mesures pour lutter contre la COVID-19 – y comprises les mesures de fermeture temporaire de certaines entreprises / activités –, il a également prolongé à nouveau jusqu’au 30 juin 2021 le double droit passerelle pour les indépendants contraints de cesser leur activité en raison de ces mesures de fermeture.
Comme nous l’expliquions dans un précédent post, le double droit passerelle vise les indépendants, les aidants et les conjoints aidants qui sont obligés d’interrompre leur activité professionnelle en raison de ces mesures gouvernementales.
L’indemnisation s’élève à (i) 2.583,38 EUR par mois pour les indépendants isolés, ou (ii) 3.228,20 EUR par mois pour les indépendants ayant des charges de famille
L’indépendant peut demander le double droit passerelle pour chaque mois au cours duquel il a dû cesser totalement son activité (soit car il est directement touché par les mesures de fermeture, soit car son activité dépend en grande partie de secteurs soumis à l’obligation de fermeture). Il doit introduire sa demande d’aide auprès de sa caisse d’assurances sociales.