Depuis ce lundi 4 mai, le télétravail n’est plus obligatoire mais recommandé – en ce compris dans les entreprises dites non-essentielles – pour tous les membres du personnel dont la fonction s’y prête.
Pour autant qu’un employeur est en mesure d’appliquer les mesures de prévention appropriées, il peut donc exiger que ses travailleurs se rendent au bureau.
Ces mesures de prévention doivent faire l’objet d’une concertation sociale au sein de l’entreprise selon la procédure applicable (CPPT / délégation syndicale ou, à défaut, concertation avec les travailleurs directement). Ces mesures doivent être prises en concertation avec les services de prévention et de protection au travail.
Les travailleurs doivent être informés en temps utile de ces mesures et doivent recevoir une formation appropriée. Une bonne communication est essentielle.
Un guide générique a été publié et mis à jour, qui expose les mesures de sécurité à respecter dans le cadre de la reprise progressive des activités économiques. Certaines commissions paritaires, telles que la CP 200 auxiliaire pour les employés, ont également adopté des guides sectoriels en la matière.
Il s’agit notamment des mesures suivantes :
- Respect maximal des règles de distanciation sociale, en particulier le maintien d’une distance d’1,5 mètre entre chaque personne (au travail, mais également pour les transports organisés par l’employeur). Les rassemblements restent interdits.
- Le port de masques buccaux peut être nécessaire comme mesure complémentaire, en association avec d’autres mesures de prévention. Si les mesures de distanciation sociale sont respectées, le port de masques n’est pas obligatoire. Pour être efficaces, ces masques doivent d’ailleurs être portés et enlevés correctement.
- Veiller au bon nettoyage du lieu de travail et des postes de travail, et assurer le nettoyage entre les périodes de travail. Cela inclut l’hygiène des smartphones, claviers, souris d’ordinateur, mais également celle des ascenseurs, machines, interrupteurs etc.
- Veiller au bon respect des mesures d’hygiène des mains, en prévoyant des moyens pour se laver les mains (de préférence avec de l’eau et du savon liquide) et les sécher (lingettes en papier, pas de serviettes, pas de sèche-mains électrique) et/ou les désinfecter.
Si le respect de ces mesures de sécurité ne peut être assuré, un retour au bureau ne peut être imposé aux travailleurs.