Les travailleurs du secteur privé et public peuvent racheter leurs périodes d’études afin qu’elles soient prises en compte dans le calcul de leur pension légale.
Le travailleur concerné doit alors payer une cotisation de régularisation dont le montant varie selon le moment où la demande de régularisation est introduite :
- Pour les demandes introduites dans les 10 ans suivant l’obtention du diplôme : il s’agit d’une cotisation forfaitaire de 1.560,60 EUR (montant actuel) par année d’études à régulariser.
- Pour les demandes introduites au-delà des 10 ans suivant l’obtention du diplôme : il s’agit d’une cotisation « actuarielle », dont le montant dépend de l’accroissement de la pension lié à la régularisation.
Toutefois, un régime transitoire a été prévu, tant pour les travailleurs du secteur privé que pour ceux du secteur public : toute demande de régularisation introduite jusqu’au 30 novembre 2020 inclus est considérée être introduite dans les 10 ans suivant l’obtention du diplôme, de sorte que seul le montant forfaitaire de la cotisation est du (par année d’études à régulariser).
Il vous reste donc encore quelques mois pour bénéficier de ce régime favorable.
A noter encore que les cotisations de régularisation sont déductibles à l’impôt des personnes physiques.