Le PS tente d’interdire le recours aux étudiants en cas de grève

On le sait, les interdictions des piquets de grève bloquants (pour rappel le piquet non bloquant n’est pas interdit par la justice) couplées au recours par Delhaize à des étudiants pour remplacer les grévistes irritent les syndicats.

Pour rappel, il est interdit de recourir au travail intérimaire en cas de grève. Par contre, rien n’empêche d’engager des travailleurs (par exemple dans le cadre de contrat à durée déterminée ou dans le cadre de contrat de remplacement d’un travailleur absent pour une autre raison que la grève) afin de pallier à l’absence des grévistes. C’est ce qu’à fait Delhaize en recourant aux étudiants pour ouvrir ses magasins.

Afin d’éviter que la situation ne se reproduise, quelques députés du PS ont déposé une proposition de loi visant à interdire l’utilisation de jobs étudiants en cas de grève.

Cette proposition semble toutefois discriminatoire dans la mesure où elle ne vise qu’une catégorie de la population, à savoir les personnes qui ont un statut d’étudiant. Ne serait donc pas visé par l’interdiction le recours à des travailleurs sous contrat précaire (CDD par exemple).

Source: Proposition de loi modifiant la loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail afin d’interdire l’utilisation de jobs étudiants en cas de grève, 55-3383/001