
La problématique des coûts liés à la gestion administrative des pensions complémentaires est bien connue du secteur et constitue un frein à leur généralisation.
Le CNT s’était engagé à rechercher une solution pour simplifier la gestion des petits montants de pension complémentaire, sans porter atteinte aux droits (d’information) des affiliés. La procédure actuelle de paiement de la pension complémentaire s’avère en effet inutilement lourde et coûteuse lorsque des petits montants sont en jeu.
Dans son avis du 29 mars 2022, le CNT propose de simplifier la procédure de paiement de la pension complémentaire lorsque le montant à verser ne dépasse pas les 150 EUR, et ce avec le concours de l’asbl Sigedis qui gère la banque de données des pensions complémentaires.
La procédure proposée est la suivante :
- Les affiliés concernés seraient informés via mypension.be que, sauf contre-indication de leur part, leur pension complémentaire sera versée sur le même compte en banque que celui renseigné pour la pension légale ;
- En parallèle, Sigedis se chargerait de communiquer les numéros de compte en banque aux organisme de pension.
Cette solution présente toutefois certaines limites : quand l’information via mypension.be n’est pas possible ou quand les données à disposition de Sigedis doivent être mises à jour, il faudra encore communiquer l’information sur papier et/ou attendre la réponse de l’affilié pour pouvoir payer la pension.
Reste à voir si cette solution sera mise en œuvre !