Durée du travail : toujours plus de flexibilité!

La loi sur le travail faisable et maniable du 5 mars 2017, plus connue sous le nom de Loi Peeters, a fait parler beaucoup d’elle en 2017.

L’objectif de cette loi est de s’adapter aux relations de travail actuelles et de faire face aux défis du futur. Comment ? En apportant plus de flexibilité en entreprise tout en permettant aux travailleurs une meilleure gestion de leur temps de travail et l’accroissement de leur autonomie dans l’organisation de celui-ci.

Les horaires flottants par exemple constituent une des mesures permettant aux travailleurs d’avoir plus de prise sur leur travail et de mieux répartir leurs efforts, en vue de concilier vie professionnelle et vie familiale.

La Loi Peters vise également à permettre aux entreprises de faire face à l’évolution de l’économie. Pour atteindre cet objectif, un crédit d’heures supplémentaires volontaires a été mis en place. Le crédit d’heures supplémentaires volontaires est l’une des mesures phares et intéressantes de la Loi Peeters. Elle présente autant d’intérêts pour les entreprises que pour les travailleurs et remplit l’objectif fixé par le Ministre Peeters : plus de flexibilité sur le lieu de travail, susceptible de donner de l’élan à l’entreprise et la possibilité pour les travailleurs d’augmenter leur salaire. En outre, le recours à ce crédit d’heures a le mérite de ne pas engendrer de lourdeurs administratives auxquelles les employeurs ont généralement l’habitude d’être confrontés :  aucune justification ne doit être donnée et aucune formalité ne doit être accomplie auprès de la délégation syndicale et/ou de l’inspection sociale.

L’objectif du présent ouvrage est de présenter en des termes simples et concrets la législation sur la durée du travail, en l’occurrence la loi du 16 mars 1971 sur le travail modifiée par la Loi Peeters, qui apparaît souvent comme un casse-tête chinois pour les employeurs.

Intéressé? Rendez-vous sur le site d’Indicator