Vendredi 9 octobre 2015 & jeudi 21 janvier 2016 de 9h à 16h – séminaire et lunch |
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Contexte
Les opérations de vote auront lieu entre le 9 et le 22 mai 2016 dans les entreprises d’au moins 50 travailleurs pour le CPPT et 100 travailleurs pour le Conseil d’entreprise.
Les départements RH qui ont déjà vécu une élection sociale se rappelleront la complexité des opérations électorales. Ils savent que la procédure qui débutera dès le mois de décembre 2015 est des plus strictes et que toute erreur peut amener une annulation des opérations électorales et leur redémarrage à la case départ.
Pour leur part, ceux qui sont vierges de toute expérience ont intérêt à savoir ce qui les attend durant les 150 jours de la procédure.
Objectif
Vous maîtriserez les matières juridiques et découvrirez les best-practices en termes d’organisation.
Si l’élection est syndicale, l’organisation est bien patronale sous le regard de l’Administration, du Juge mais surtout des trois organisations syndicales qui bénéficieront d’une « fenêtre de tir » unique pour s’implanter ou se maintenir durant quatre ans dans votre entreprise.
En apprenant de nos spécialistes et de nos invités RH et syndicaux, vous serez doté d’un GPS Elections sociales qui vous positionnera efficacement dans l’organisation et la gestion des futures candidatures.
Programme
1. Vendredi 9 octobre 2015 : Autour de la procédure pré-électorale
- La place de l’entreprise dans le paysage de la concertation sociale
- Les enjeux vécus par un DRH
- Le calendrier pré-électoral
- Les décisions de l’employeur par rapport à l’UTE, le personnel de direction et de cadre
- Les actes de candidature, les protections y afférentes et les recours contre les actes de candidature
- Les élections sociales vues par les organisations syndicales (enjeux, recrutement des candidats, formation des candidats)
- Les relations de l’Entreprise avec le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale et avec organisations syndicales.
2. Jeudi 21 janvier 2016 : Autour de la procédure électorale
- Le calendrier électoral
- La mise à jour des listes électorales
- L’envoi des votes par correspondance
- L’organisation du bureau électoral
- Les opérations de vote et de dépouillement
- La détermination du banc patronal
- La protection des élus et des candidats non-élus
- La transmission finale des données au SPF Emploi et aux organisations syndicales
- La mise en place des organes sociaux de l’entreprise et le ROI.
Animateurs |
Invités |
Jean-Philippe CORDIER, Avocat-associé, YOUNITY, Maître de conférence à l’ULB et à l’UCL | Christian BOUCHAT, Secrétaire Régional chez FGTB HORVAL |
Alain LANCELOT, Expert en relations sociales PARTENA BUSINESS SOLUTIONS, Professeur à l’Ichec Entreprise | Olivier VALENTIN, Secrétaire national, CGSLB |
Amandine KITAMBALA, Team ESV 2016 PARTENA BUSINESS SOLUTIONS |
Martin WILLEMS, Secrétaire permanent CNE, Bruxelles – Brabant-Wallon |
Sébastien ROGER, Avocat-associé, YOUNITY, Professeur invité Impact Cooremans | Astrid MONTENS, Social Relations Director, SODEXO Belgium |
Olivier VANBELLINGHEN, Manager – Social Relations Insurance & Legal – Human Resources, AXA Belgium |
Quand ?
Vendredi 9 octobre 2015 & jeudi 21 janvier 2016, de 9h à 16h
Deze twee dagen worden ook in het Nederlands georganiseerd op vrijdag 2 oktober 2015 & donderdag 14 januari 2016
Où ?
BECI, 500 avenue Louise à 1050 Bruxelles – salles du rez-de-chaussée
Participation
Inclus : documentation, lunch
Membres BECI, PARTENA & Clients YOUNITY : 907.50 € TVAC (750 € HTVA) pour les deux journées
Non-membre : 1149.50 € TVAC (950 € HTVA)
Plus d’infos ?
Training Team, 02 643 78 19 – trainings@beci.be