Cumul d’une pension de retraite et activité professionnelle : les plafonds 2023 sont connus

Certaines personnes, bien que bénéficiant d’une pension de retraite, souhaitent poursuivre une activité professionnelle, et de ce fait obtenir un revenu.

En fonction de la situation du pensionné, la poursuite d’une telle activité peut avoir un impact sur le montant de sa pension de retraite.

En effet, le cumul d’une pension de retraite avec des revenus professionnels n’est autorisé de manière illimitée que dans deux cas : celui où le pensionné est âgé de 65 ans ou s’il peut prouver avoir une carrière de 45 ans au moment de son départ à la pension.

Dans tous les autres cas, l’activité professionnelle du pensionné aura un impact sur sa pension de retraite, à moins que les revenus qu’il tire de cette activité ne dépassent pas un certain plafond qui varie selon différents critères (nature de l’activité exercée, situation familiale, type de pension, âge du pensionné, etc.).

Pour déterminer le plafond applicable, il faudrait au préalable déterminer concrètement quelle est la situation du pensionné en se posant différentes questions comme par exemple : bénéficie-t-il de plusieurs pensions ? Les revenus de son conjoint doivent-ils être pris en compte ? Quelle type d’activité professionnelle sera exercée ? A-t-il des personnes à charge ?

Les différents plafonds applicables sont indexés annuellement. Les montants pour l’année 2023 sont connus.

Par exemple, une personne bénéficiant d’une pension de retraite qui est âgée de moins de 65 ans (et ne justifiant pas de 45 années de carrière lors de son départ à la pension) et qui exercera une activité de travailleur salarié devra respecter les plafonds suivants :

  • Avec enfant à charge : 13.854 EUR
  • Sans enfant à charge : 9.236 EUR

Cette même personne devra respecter les plafonds suivants si elle exerce une activité d’indépendant :

  • Avec enfant à charge : 11.083 EUR
  • Sans enfant à charge : 7.389 EUR

Il convient d’être attentif à ces seuils car en cas de dépassement, la sanction peut être lourde : la pension sera réduite voire suspendue en fonction du pourcentage de dépassement.

Source :

  • Arrêté ministériel du 22 décembre 2022 portant adaptation des montants annuels visés à l’article 64, §§ 2 et 3 de l’arrêté royal du 21 décembre 1967 portant règlement général du régime de pension de retraite et de survie des travailleurs salariés, M.B., 30 décembre 2022.