Enquête sur la constitution d’une pension complémentaire pour les employés : Sigedis constate une disparité importante entre faibles et hauts niveaux de revenus

Sigedis vient de publier les résultats de son enquête, commandée par la Ministre des Pensions, relative à la constitution d’une pension complémentaire pour les employés. L’étude a examiné dans quelle mesure l’objectif de cotisation de 3% du salaire brut, fixé dans l’accord de gouvernement, était déjà atteint en 2019.

Il ressort de l’enquête que si la majorité des employés belges (64%) se sont constitué une pension complémentaire, le montant des cotisations diverge fortement : alors que la cotisation moyenne s’élève à 1.699 euros pour l’année 2019, plus de la moitié des cotisations versées étaient inférieures à 522 euros. Ceci s’explique par le fait que la cotisation moyenne des 20% d’affiliés ayant les cotisations annuelles les plus élevées était 100 fois plus élevée que la cotisation moyenne des 20% d’affiliés ayant les cotisations annuelles les plus faibles.

Il en découle que, bien que la cotisation annuelle moyenne versée représente 3,5% du salaire brut – dépassant donc l’objectif de 3% –, 40% des employés ont en réalité bénéficié d’une cotisation inférieure à ce taux et 36% n’ont même bénéficié d’aucune cotisation.

Compte tenu de la grande disparité entre les montants des cotisations et de l’absence totale de constitution d’une pension complémentaire pour de nombreux employés, Sigedis en conclut qu’un montant de 1,56 milliard d’euros supplémentaires devrait être investi afin que tous les employés atteignent l’objectif fixé par l’accord de gouvernement. Soulignons que cet accord se contente de prévoir, pour le moins laconiquement, que c’est aux partenaires sociaux qu’il appartiendra de réfléchir à la manière dont l’objectif de 3% devra être atteint…

Sources : communiqué de presse de PensionStat.be du 27 juillet 2021, rapport thématique de Sigedis de mai 2021, publié le 27 juillet 2021, accord de gouvernement du 30 septembre 2020.