Site icon CommYounity

A X+35, les candidats sont connus !

La crise sanitaire actuelle ne suspend pas (du moins pas encore) la procédure des élections sociales… Voici donc un bref récapitulatif des implications de cette étape.

A X+35, les listes de candidats doivent être déposées.

Pour être éligibles comme délégués du personnel, les travailleurs doivent remplir toutes les conditions suivantes au jour des élections (Y) :

Ensuite, au plus tard le jour X + 40, l’employeur procède à l’affichage des listes de candidats selon le modèle de document disponible sur le site web du SPF Emploi, Travail et Concertation Sociale.

Les listes de candidats peuvent faire l’objet de réclamations :

De X+40 à X+47, les travailleurs et les intérimaires figurant sur les listes électorales ainsi que les organisations représentatives des travailleurs et les organisations représentatives des cadres intéressées peuvent formuler à l’employeur toute réclamation qu’ils jugeront utile sur la présentation des candidats (correction du nom et/ou du prénom ; retrait de candidatures, …).

De X+47 à X+52, l’employeur dispose d’un recours contre la présentation des candidats lorsque les candidatures ne sont pas conformes aux dispositions légales et réglementaires (conditions d’éligibilité, trop de candidats sur une même liste, candidature abusive, …).

Veuillez noter que X+35 ne signifie pas forcément la fin de la protection occulte. En effet, jusqu’à X+76, un candidat pourra être remplacé dans les seuls cas suivants :

Quitter la version mobile