Site icon CommYounity

Attention à la nouvelle cotisation d’activation…

 

 

 

 

L’accès aux régimes de RCC (anciennement prépension) étant rendu plus difficile, de nombreux employeurs dispensent de prestation leurs travailleurs âgés jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de la pension légale. Ces employés conservent néanmoins une partie, voir la totalité de leur rémunération.

Pour freiner cette tendance, le projet de loi programme du 6 novembre 2017 met en place une cotisation spéciale d’activation en ses articles 53 et 54.

Le montant de cette nouvelle cotisation correspond à un pourcentage du salaire trimestriel brut avec chaque fois un montant minimum. Le pourcentage varie en fonction de l’âge du travailleur :

Les employeurs devront l’octroyer à leurs travailleurs qui ne fournissent aucune prestation pendant un trimestre complet auprès du même employeur.

Cette cotisation n’est pas due dans certaines situations spécifiques, notamment si des obligations de formation sont remplies dans les cas de suspension classique prévus par la législation sur le contrat de travail.

Cette cotisation d’activation n’est en outre pas applicable :

La mesure est entrée en vigueur le 1er janvier 2018.

Si vous souhaitez plus de détails à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter !

Quitter la version mobile